Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les Assistants Médicaux

  • Ophtalink
  • Actualités
  • Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les Assistants Médicaux



Parce que l'équipe Ophtalink n'avait pas toutes les réponses aux nombreuses questions que vous nous posiez sur les Assistants Médicaux, nous avons interviewé Aurélie HUGOT-JEANNARD, Responsable du Pôle Santé Social chez YSCHOOLS.


Depuis combien de temps existe ce nouveau métier d’Assistant Médical ?


Ce métier a été officiellement créé en 2019. Il s’agit donc d’un nouveau métier, reconnu officiellement par son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2022 (RNCP36358 - CQP Assistant médical - France Compétences (francecompetences.fr)).

En quoi consiste le métier d’Assistant Médical ?

Le métier d’assistant médical porte bien son nom. Sa vocation est d’assister un ou plusieurs médecins libéraux, généralistes ou spécialistes. Il s’agit pour le médecin de pouvoir s’appuyer sur son assistant en lui déléguant des tâches non médicales, afin de lui libérer du temps médical. Ainsi, il pourra se concentrer davantage sur les soins aux patients et en recevoir plus dans le même temps, dans des conditions de confort et de qualité des soins conservées.
L’assistant médical peut accueillir le patient, renseigner son dossier administratif, l’informer sur les examens qui vont avoir lieu, accompagner le patient et l’aider à se mobiliser et s’installer dans le cabinet. Il vérifie les vaccinations, relaie les campagnes de dépistage et contribue à l’orientation du patient dans son parcours de santé. Il veille au respect de l’identitovigilance et participe à la gestion du risque contaminant.

Qui peut prétendre devenir Assistant Médical ?


Les prérequis pour devenir assistant médical sont :

 Niveau 4 (bac)

 Ou diplôme d’aide-soignant/e, d’auxiliaire de puériculture ou d’infirmier/ère

 Ou certification de niveau 4 validée en secrétariat médical

Ou expérience professionnelle de 3 ans minimum comme secrétaire médicale.

Comment devenir Assistant Médical ? Le CQP est-il un diplôme ? Existe il des équivalences ou allégements des cours en fonction des prérequis ? La VAE est-elle envisagée dans un avenir proche ?


Pour devenir assistant médical, il faut d’abord être recruté comme assistant médical par un médecin. L’embauche déclenche une obligation de formation dans les deux ans qui suivent la prise de poste, et l’obligation d’obtenir le CQP dans les trois ans.
Il ne s’agit donc pas du schéma classique où l’on se forme d’abord, et l’on prend un poste ensuite. La formation est pensée en alternance, avec allers-retours entre le cabinet médical et le centre de formation.
Les compétences d’un assistant médical sont reconnues par l’obtention d’un CQP : Certificat de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’une certification reconnue officiellement par la branche des cabinets médicaux.
En fonction des expériences ou diplômes antérieurs des assistants médicaux, des dispenses de cours peuvent être prévues. On peut notamment citer le cas des personnes ayant exercé préalablement comme secrétaires médicales ou assistant dentaire.
Les titulaires des diplômes d’infirmier, aide-soignant ou auxiliaire de puériculture n’ont à suivre qu’une formation d’adaptation à l’emploi (FAE), d’une durée de 112 heures. Ils n’obtiennent pas le CQP à la fin, mais une attestation de fin de formation qui leur permet de poursuivre leur activité professionnelle comme assistant médical, conformément à l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l'exercice de l'activité d'assistant médical.
L’obtention du CQP par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une possibilité officiellement reconnue. La mise en œuvre de cette modalité devrait être opérationnelle en fin d’année 2022. Pour y prétendre, il sera nécessaire de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant médical d’au moins 1 607 heures, c’est-à-dire un an d’exercice en équivalent temps plein.

Comment se déroule la formation proposant le CQP ? (Nombre d’heures et de jours de formation, formation en présentiel ou distanciel, travaux pratiques…)

La formation longue pour obtenir le CQP dure 384 heures. Elle est étalée sur un an maximum, et les cours ont lieu deux jours par semaine, pas toutes les semaines. Chaque organisme de formation a ses propres modalités concernant la proportion de cours dispensés en présentiel et en distanciel.
La Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE), destinée aux infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, dure 112 heures (soit 16 jours de formation). Le rythme et les modalités entre le présentiel et le distanciel sont également à l’appréciation de chaque organisme de formation.

Quels sont les grands chapitres abordés dans le programme de formation pour devenir Assistant Médical ?


La formation d’AM est composée de 4 blocs de compétences :

1/ Suivi du parcours de santé du patient (105 h) (Examens et soins courants en cabinet médical : 21 h, Parcours de santé et coordination : 35 h, Vaccination et dépistages : 14 h, Politiques de santé publique : 35 h)


2/ Accueil et prise en charge administrative des patients (112 h) (Création et suivi d’un dossier patient : 35 h, Vocabulaire médical : 14 h, Logiciel médical : 28 h, Communication avec les patients : 21 h, Télémédecine : 14 h)


3/ Hygiène et qualité (77 h)
(Gestion du risque contaminant : 42 h, Identitovigilance et pharmacovigilance : 35 h)


4/ Assistance opérationnelle au praticien (77 h)
(AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) niveau 1 : 14 h, Constantes et mesures : 14 h, Gestion des stocks : 7 h, Assistance technique au praticien : 42 h)

Quand se font les inscriptions ? Quel est le coût de la formation du CQP ? A quelle prise en charge peut-on prétendre ? A qui s’adresser ?

Les inscriptions peuvent se faire à tout moment de l’année, auprès du centre de formation le plus proche de chez vous (cf. la carte des 12 organismes de formation agréés : Assistants médicaux | Convention collective nationale (ccn-cabinets-medicaux.fr)).
Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’Opérateur de Compétences auquel cotise le médecin employeur. La prise en charge financière concerne les frais pédagogiques, mais aussi les frais de salaire et de déplacements induits par la formation.

Combien d’Assistants Médicaux formés à ce jour et estimation pour 2022-2023 ?


La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a présenté un bilan du déploiement des assistants médicaux lors de la commission paritaire nationale des médecins libéraux le 15 juin dernier. Ainsi, 3 112 contrats d'assistants médicaux ont été signés au 28 mai 2022, dont 23% concernaient des médecins nouveaux installés. 105 contrats sont par ailleurs en cours de signature.
Le déploiement devrait encore se poursuivre puisqu’Emmanuel Macron avant annoncé en 2018, l’objectif de créer 4 000 postes à l’horizon 2022.

Comment devenir Assistant Médical avec un diplôme d’Aide-soignant ou auxiliaire puériculture ?


Le processus est le même que pour le parcours complet : il suffit d’être embauché comme assistant médical par un médecin pour déclencher l’obligation de suivre une formation de 112h, dite « Formation d’Adaptation à l’Emploi ». Celle-ci peut être en alternance ou non, cela varie selon les organismes de formation.

Si une aide-soignante est embauchée en tant qu’Assistante Médicale, comment se passe la validation de sa fonction ? Une formation interne et/ou une formation « Aideophta/Assistant de consultation » répond-elle aux exigences du décret sur les Assistants Médicaux ? Comment le CQP est-il, dans ce cas, délivré ?


Dans ce cas, l’aide-soignante doit suivre la Formation d’Adaptation à l’Emploi de 112h. Elle n’obtiendra pas le CQP à la fin, mais une attestation de fin de formation. Cette formation correspond à l’obligation formulée par l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l'exercice de l'activité d'assistant médical.
Elle pourra ensuite poursuivre son activité professionnelle comme assistante médicale.
Une formation interne et/ou une formation « Aideophta/Assistant de consultation » ne répond pas seule aux exigences du décret sur les assistants médicaux. Elle peut être complémentaire, car le référentiel de la formation des assistants médicaux est généraliste. Le contenu est un tronc commun, qui s’adresse aussi bien aux assistants médicaux exerçant auprès de généralistes que de spécialistes (ophtalmologues, cardiologues, ORL…). Une formation complémentaire au CQP, dédiée à la spécialité dans laquelle l’assistant médical exerce peut être un excellent approfondissement, permettant une plus grande autonomie dans l’exercice quotidien.

Si une secrétaire en ophtalmologie veut devenir Assistante Médicale, comment cela se passe-t-il ? Peut-elle suivre sa formation en alternance CQP « Assistant Médical » et/ou suivre une formation comme AideOphta « Assistant/Aide de consultation en ophtalmologie » ?

Si une secrétaire en ophtalmologie veut devenir assistante médicale, elle doit s’inscrire dans le parcours décrit au début de notre échange :

-vérifier qu’elle remplit bien les prérequis
-signer un contrat de travail comme assistante médicale

-entrer en formation d’assistante médicale pendant son temps de travail

-compléter sa formation CQP par une formation spécialisée, comme la formation AideOphta « Assistant/Aide de consultation en ophtalmologie ».

Existe-t-il un CQP d’Assistant Médical spécifique à l’ophtalmologie ou faut-il suivre un CQP d’assistant médical complété par une formation spécifique en ophtalmologie ? Peut-on faire les deux en même temps ?


Il s’agit bien de deux formations distinctes et complémentaires à ce jour. Il est possible de faire les deux en même temps, pour autant que cela soit compatible avec l’organisation de travail au sein du cabinet médical.